PRIORITÉS POUR BÂTIR UNE CÉDULE DE LIGUE

Lorsque nous décidons de répartir les équipes dans plusieurs divisions, nous avons beaucoup de critères.

  • Avoir le même nombre de matchs local vs visiteur
  • Respecter le nombre de tables disponibles dans un établissement
  • Essayer d’éviter que les équipes aux extrémités du territoire s’affrontent (Ex : Lorsque possible, nous évitons Ste-Marie contre Donnacona)
  • Distribuer les équipes plus loin dans des groupes différents (autant que possible)
  • Affronter les équipes le même nombre de fois que les autres

Autre objectif recherché : une saison entre 26 et 30 semaines pour (Inter A à Super-Élite et 24 à 28 semaines pour Super-Amateur et Évolution. Pour la ligue Globetrotteur, la contrainte de la date de fin est prioritaire puisqu’il faut que les gagnants soient connus au plus tard le 15 avril pour donner le temps aux équipes de magasiner les vols et avoir le temps de réserver des vacances à leur job.

Avoir une soirée de position à la fin de chaque demi-saison est un atout. Cela évite qu’une équipe se fasse voler la première position parce que la deuxième position affronte une équipe de dernière place et que celle-ci se fout un peu du résultat. Des fois, pour prolonger la saison et avoir une date de fin plus près des finales, nous faisons des soirées de position doubles. Les doubles soirées permettent de garantir un calendrier équitable en local-visiteur puisque chaque équipe en reçoit une. Dans une cédule avec une seule soirée de position par demi-saison, il arrive qu’une équipe les visite les deux fois. Dans une ligue de 12 équipes, le partage des matchs régulier est de 11 parties locales et 11 visiteurs. Si l’équipe visite les deux soirées. On a un calendrier de 11 parties locales, 13 visiteurs.

Pour les bars, la répartition des matchs local-visiteur est importante. Les bars prévoient du personnel pour vous servir. Dans un bar à 8 tables qui a habituellement 32 joueurs, si par une circonstance exceptionnelle d’un match de position il y avait 3 équipes qui ne joueraient pas locales, le personnel qui s’attend servir 32 joueurs et qui se retrouve avec seulement 8 clients nous demanderait des explications. On vous évite également le « on sait ben, tu privilégie un tel au lieu de moi! »

Avec les tournois de fin de saison qui se déroulent le dernier weekend d’avril et les deux premiers de mai, avoir une saison qui se terminerait fin mars ou la première d’avril ferait que les équipes seraient inactives pendant un mois avant leurs finales.

Prenons un exemple concret :

INTER AA – Nous avons 21 équipes. Il est logique de penser une division de 10 et une de 11. Celle de 10 jouent une fois contre toutes les équipes (9 semaines + une soirée de position = 10 semaines) multiplié par 3 et nous avons une saison de 30 semaines. Sans de soirées de positions cela donne 27 semaines, c’est aussi acceptable.

Dans la division de 11 équipes par contre, cela donne 11 semaines (dont une avec 1 bye) + une soirée de position.  Il y a donc 12 semaines x 2 demis saisons pour un total de 24 semaines avec la fin de la saison le 1er mars. Les finales ayant lieu le 28 avril, il y a donc près de deux mois complets sans ligue. Il y a également une possibilité que la même équipe termine 11e dans les deux demi-saisons et ne joue pas les soirées de position. Cela fait 4 semaines inactives sur 24. Si par hasard c’est cette équipe qui termine la saison avec le bye dans la 11e semaine et qu’elle n’a pas de match de positions étant une division impaire, leur saison se terminerait le 14 février, c’est inconcevable.

Si nous mettons des soirées de position doubles, il est possible qu’une équipe joue 6 semaines de moins. Ne faire qu’une seule division de 21 équipes ne règle pas le problème car cela donne une saison de 22 semaines, soit 6 semaines avant les finales en plus de rendre difficile la cotation des joueurs que vous aurez affronter une seule fois.

Divisons de 9 et de 12 – La division de 12 aurait les mêmes désavantages que celle de 11 équipes en durée mais au moins il n’y aurait pas les byes.  Dans ce cas, ce serait la division de 9 qui aurait 3 fois les byes, sans compter les soirées de position

Nous voilà donc à notre situation actuelle. 8 et 13. 8 c’est facile, 4 fois 7 matchs pour 28 et possibilité de deux soirées de positions. 8 est le chiffre le plus facile. Pour le 13, c’est une saison de 26 semaines (2×13). La formule 8 et 13 est celle qui nous approche le plus du tournoi de fin d’année et qui offre le moins d’inconvénients. À 22 équipes définitivement nous aurions fait 10 et 12 équipes par division.

Une autre situation particulière cette année est l’INTER A. Il y a 25 équipes inscrites, dont 6 considérées plus loin avec 2 Ste-Marie, 2 St-Lambert et 2 Donnacona. Le scénario de 13 et 12 a été envisagé, mais nous avons opté pour 8, 8 et 9. Si nous avions fait 2 divisions, il y aurait eu 5 équipes de la rive-sud dans une division et les deux Donnacona dans l’autre. On imagine déjà les joueurs de Québec nous appeler et se plaindre d’avoir 5 équipes loin dans leur division. Avec 3 groupes, on peut répartir Sainte-Marie, St-Lambert et Donnacona dans des divisions différentes. Dans cette catégorie, il est également plus facile d’ajouter une 10e équipe en cours de saison que dans l’Inter AA.

Les horaires des ligues impaires avec des doubles soirées de position ne sont pas coulés dans le béton. Il y a la division de 9 et de 13 où l’on a mis des doubles soirées de positions et la saison finit quand même 3 semaines avant les finales. Nous ajouterons une règle disant que si une équipe termine 13e et qu’il y a une double soirée de position, elle aurait un bye la première semaine et c’est la 12e position qui l’aura pour la deuxième soirée. Pour terminer le plus proche possible du tournoi final, nous regardons aussi l’option de prolonger le congé des fêtes. Lorsque les ligues seront commencées, nous sonderons l’ensemble des joueurs pour avoir leur opinion.

Idéalement, il faudrait commencer les ligues à la fin septembre dans le futur. Cela nous approcherait plus de la date des finales. Nous pourrions faire des camps d’entrainement en septembre pour les plus crinqués.