Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de joueurs qui sont mal classés. Lorsque vous serez passés par le processus de cotation que QVNEA vous offre, vous comprendrez pourquoi nous devions attendre.

La période de cotation des joueurs sera devancée. Le système de cotation de QVNEA demande à tous les joueurs de mettre les joueurs de leur ligue en ordre de force, du plus fort au plus faible. Pour que cette formule soit efficace, les joueurs doivent bien se connaître. Ensuite, chaque joueur vote pour 5 personnes en qui ils ont confiance pour faire parti du comité pour coter les joueurs limite. Ce comité sera formé des 8 joueurs qui auront reçu le plus de votes.

La beauté de ce système de classement est que les joueurs sont analysés par leurs paires et cotés par le comité (formé par les joueurs). La raison pour laquelle nous n’avons pas eu de classement depuis 2020 c’est que les joueurs ne se sont pas assez affrontés depuis 2020, ce qui rend moins efficace cette façon d’évaluer les joueurs. Seulement les joueurs réguliers ou les remplaçants qui auront plus de 5 semaines de jeu seront évalués. Les autres seront classés par le comité.

Habituellement, les nouvelles cotes seraient effectives pour les ligues d’été. Exceptionnellement, nous les activerons la semaine suivant la réunion du comité de chacune des ligues (voir plus bas).

Si une équipe a un joueur reclassé, l’équipe pourra continuer à utiliser ce joueur mais devra ajuster l’handicap en fonction de la nouvelle cote de l’équipe. Par contre, dès que l’équipe aura besoin d’un remplaçant, elle devra se conformer à nouveau aux balises de la ligue (ex. : Une équipe Inter A à 280 se fait monter un joueur de 70 à 60, ce qui a pour effet de changer le TRS de l’équipe à 270.  Selon les paramètre de la division, le TRS permis est de 280 à 310 avec un maximum de 3 pts d’handicap.  Si l’équipe maintenant à 270 affronte une équipe de 310, elle donnera 4 points. Si elle a 2 joueurs reclassés en hausse, il y aura 2 points de plus par ronde.  Si elle a besoin d’un remplaçant pour le match, elle devra se conformer au 280.).

IMPORTANT

Pour le Québec Invitation, nous prendrons les cotes actuelles pour le tournoi en équipe puisque la plupart de celles-ci sont déjà faites et qu’il y a une entente avec Curtis d’Ottawa pour ne pas qu’il ait à reclasser ses joueurs pour ce tournoi.  Par contre, les nouvelles cotes s’appliqueront pour le simple et le double.

Voici les périodes de classement prévus (nous commençons toujours par les ligues les plus fortes puisqu’elles ont moins d’équipes et les joueurs se connaissent plus).

Pour recevoir le fichier Excel de cotation, allez dans le groupe Facebook attribué à votre ligue et mettez votre courriel en commentaire dans la publication « Cotation des joueurs ». Ceux qui n’ont pas Excel et qui aimeraient le compléter, communiquez avec nous et nous le complèteront par téléphone.

SUPER ÉLITE

Période de cotation : du 9 au 16 décembre

Réunion du comité : le mardi 4 janvier 19h au Dooly’s Neufchâtel

ÉLITE 190 & 240

Période de cotation : du 1 au 10 janvier

Réunion du comité : à venir

INTER AA

Période de cotation : du 10 au 20 janvier

Réunion du comité : à venir

INTER A

Période de cotation : du 10 au 20 janvier

Réunion du comité : à venir

SUPER AMATEUR

Période de cotation : du 20 au 30 janvier

Réunion du comité : à venir

GLOBETROTTEUR

Période de cotation : du 20 au 30 janvier

Réunion du comité : à venir