LE BUT D’UNE SOIRÉE DE POSITIONS

Les soirées de positions ont pour objectif de permettre à une équipe de jouer vs la position au-dessus d’elle et avoir le contrôle de son rang au classement. Trop souvent dans le passé, une équipe en première position terminait la saison contre une équipe compétitive et la deuxième jouait contre une équipe de dernière place ou sans chances de finir dans les bourses. Avec les soirées de positions, ce problème se règle : vous jouez vs une équipe qui se bat pour votre bourse ou vice-versa.

Voici pourquoi on ne peut changer les adversaires dans une soirée de positions double.

POUR LES JOUEURS :

La première priorité d’une cédule c’est qu’on s’assure qu’ils sont local-visiteur soit équilibré. La dernière année qu’on a changé les adversaires, on a une équipe qui a visité 15 fois et reçu 11. Et les joueurs veulent pouvoir avoir leur sort en jeu pour gagner des bourses. Jouer contre l’adversaire qui vous précède ou qui vous suit vous offre cette opportunité.

POUR LA DIRECTION DE LA LIGUE :

Prenons l’exemple d’un bar à 2 tables et qu’il y a 2 équipes qui jouent pour ce bar. Une équipe est en 3e et l’autre en 5e. Les deux équipes seraient locale? Facile à dire de changer la 5e position pour la faire visiter. Mais si l’équipe qui reçoit la 5e n’a pas de tables de disponible, faut faire jouer une équipe dans un bar qui n’est même pas dans la ligue. Dans ce bar, les clients se font tasser de la table et ne sont pas content, le bar n’a pas de feuille de pointage, etc. Et des fois c’est une équipe de Donnacona ou de Ste-Marie qui a le problème et pour jouer ailleurs ils doivent faire plusieurs kilomètres.
Alors que dans une soirée aller-retour contre la même équipe, on a juste à inverser que la 5e visite la première soirée de positions et reçoit la deuxième. Puisque l’autre équipe a reçu la première, il visite la deuxième soirée. Ce qui rends les tables disponibles.

POUR LES BARS

L’important quand tu réserve 2 tables et que tu as 2 équipes, c’est d’avoir un match chaque semaine. Quand on a des soirées aller-retour, la planification est facile. Si on fait respecter le changement de positions, on n’est pas capable de céduler parce qu’il y a des conflits de tables qui se crée.
Les bars planifient du staff en fonction des ligues. On a 7 bars avec 8 tables. Quand un bar à 8 équipes et qu’à cause d’une soirée de position il 2 tables qui jouent au lieu de 8, les bars se ramassent avec un staff en surplus.

CONCLUSION

Si dans une ligue de 12 semaines (un match vs toutes les équipes 11, + 2 semaines de positions x 2 demi saisons) je vous fais voter deux options
Option 1 : Je vous offre une saison de 13 matchs locale et 13 matchs visiteur
Option 2 : Je vous offre une saison ou vous pouvez avoir 11 matchs locales et 15 visiteurs, ou 12 matchs locale et 14 visiteurs
Je pense que l’option 1 va gagner à 99%.
La seule façon de garantir l’option 1 est de faire des soirées aller-retour vs la même équipe.