L’édition 2021 du Québec Invitation devait avoir lieu en mars 2021. Malheureusement pour les raisons qu’on connait, nous avons été dans l’obligation de l’annuler.

Au début de l’été, les indications qu’on aurait des allègements sur les restrictions nous donnait l’occasion de faire une version « light » du tournoi.

Nous avons donc entrepris de préparer le tournoi en espérant pouvoir tenir l’événement. Il était plus facile de l’annuler que d’attendre et le promouvoir à partir de septembre.

Lorsque le Hilton nous a confirmé que nous ne pourrions tenir le tournoi, nous avons passé au Plan B.

Bof, on a juste à le mettre dans quelques bars! L’Idée semblait facile, mais organiser une Q.I. dans une même salle est déjà assez demandant alors imaginez le défi dans 8 bars en même temps.

C’est la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de défi. Il y a eu du bon et du mauvais. Nous avons pris des notes sur les commentaires qui nous sont parvenus durant et après le tournoi.

Voici les points qui reviennent le plus

Les bourses n’étaient pas sur place. Voici pourquoi : Il y avait presque 50% des inscriptions qui n’étaient pas payé. Les joueurs nous ont fait des virements qui sont entré dans le compte de banque durant la fin de semaine et nos pouvons juste rembourser 3000$ par jour. Les banques ne sont pas ouvertes le dimanche et ils ne font pas de retrait de plus de 4000$ sans un préavis.

SOLUTION : Le prochain tournoi, une équipe sera inscrite seulement si le paiement est fait. Alors il sera possible pour nous de préparer les bourses à l’avance.

Il y avait juste des trophées pour les premiers : La raison pour ceci est qu’il y avait des divisons à 4-5 équipes, avec 2-3 qui n’avaient pas payé à l’avance. Les trophées sont payés à partir des frais admin. Dans la Division 1 e simple, le vendredi matin il y avait 3 joueurs inscrit. Les trophées et la gravure coûtent 45$. Et faut commander 2 semaines à l’avance, surtout ces temps-ci.

Solution : Avec les équipes qui seraient inscrites et payées à l’avance, il nous sera plus facile de prévoir le nombre de trophées adéquat.

Les tables n’étaient pas gratuites : Faut comprendre que les tables sont dans des bars. Les bars ne veulent pas perdre leur revenu et les compagnies d’amusements non plus. Ces commerces ont des frais à payer et les weekends sont le meilleur temps pour faire des profits. Demander à ces entreprises de donner leurs produits après les mois de fermeture qu’ils ont subi était presque une insulte.

Dans un événement comme on vient de vivre, il y a trois groupes qui doivent voir leur bonheur. Si un des trois ni voit pas sont bonheur, le deal tombe.

Solution : Il n’y a pas trop d’options. Un tournoi dans une salle est la seule manière de mettre un frais de table. Par contre, les bars y ont vu des belles ventes tout le weekend. Donc si un jour nous devons refaire ce genre de tournoi, ils seront probablement ouverts à contribuer un peu plus au frais. Ex. Fournir la bourse de

la classe résurrection ce qui laisserait plus de $$$ dans le tournoi principal.

Équipe qui ne se présente pas : C’est une situation qui se règle avec l’inscription payé à l’avance. Il est exceptionnel qu’une équipe qui paie 300-400$ ne se présente pas.

CONCLUSIONS

Malgré tout, nous sommes satisfaits du déroulement du tournoi. Il y aura toujours des critiques, mais c’est avec ces critiques qu’on s’améliore.

Nous tenons à remercier l’équipe qui a travaillé tout le weekend

Bar Vegas : JP Ross et Martin Deschamps

Billard Loretteville: Mickael Lemelin et Eve Tremblay

Billard Blou : Mélanie Roussin

Dooly’s Beauport : Loic D’Amours

Dooly’s Henri IV : Jérome “Virus » Tremblay et Hugues Boulianne

Sporalie : Gabriel Rhéaume et Frank Allard

Tapis Vert Ste-Foy : Pascal Grenier

Dooly’s Neufchâtel : Un gros gorille

Et soulignons le travail exceptionnel de Cynthia Pelletier qui a pris en charge les paiements et les bourses. Vous n’avez pas idée du travail colossal que cette tâche commande.

Les bénévoles reçoivent plus de plaintes que de remerciements. C’est un fait qui n’est pas nouveau mais il y en a entre eux qui n’en revenait pas. Elle le chialage vient souvent de leurs connaissances personnelles voir même leurs meilleurs amis.

Québec Invitation 2022

L’édition de mars prochain devrait avoir lieu au Centre des Congrès de Québec, on l’espère. Nous aurons une nouvelle façon de vous aider à compléter votre équipe.

Sur la page Facebook de QVNEA, nous mettrons dans un message épinglé au haut de la page une liste des équipes incomplètes se qui permettra aux joueurs de trouver ce qu’ils ont de besoin.

Il ne sera pas possible de jouer si l’inscription n’est pas payée à l’avance. La plupart de nos problèmes sont causés par ça.

Pour terminer, nous avons eu beaucoup de plaisir ce weekend. Les joueurs s’amusent, les employés dans les bars ont eu du plaisir à travailler. Ça les sort de la routine. Les proprios ont apprécié les ventes et Techno-Jeux et Ben Amusements y ont vu leur compte.

Un gros merci à tous d’avoir fait de cet événement un immense succès.