par Marco Sanschagrin

Quel beau voyage que nous avons fait. L’accueil de Eddy Mahé et toute son équipe était formidable.

Nous sommes arrivés entre le 12 et le 14 juillet dernier. Quelques-uns ont fait un petit détour par Paris avant d’aller à St-Joachim.

Le tournoi se déroulait à La Scène du Marais. Un endroit parfait pour un tournoi de billard.

Le jeudi il y a eu la confrontation CANADA vs France

D’un côté Eddy Mahé, Benoit Bouleau, Sébastien Ramier, Félix Vincente et Philippe Fernandez et nous avions Patrick Galarneau, Rita Fortin, Curtis Houlden, Jean-Louis St-Onge et moi-même.

La formule était 25 matchs 4 de 7. Chaque joueur affrontait les 5 adversaires. 20 matchs ont été joués le jeudi soir. C’était 10-9 pour la France lorsque Curtis à fait la 8 pour égaler le match 10-10 mais malheureusement la blanche à déviée dans la poche rendant le match dur à gagner.

Avec un score de 11-9, nous devins gagner 4 à 1. Rita et Jean-Louis ont gagné mais moi et Curtis avons perdu faisant un score final 13-11. Je peux vous assurer que Patrick avait le couteau entre les dents (il avait gagné ces 4 matchs) pour jouer le 25e match si moi ou Curtis avions gagné l’un des deux matchs! Du coup, la France gagne cette compétition très sympathique.

Nous avons eu beaucoup de tournois en doublettes et en simple avant les tournois en équipe.

Je vous publie les tableaux avec quelques photos dans cet article.

Le vendredi c’était la fête des Français. Le 14 juillet et la fête de la Révolution française. Nous avons été invités à un souper avec quelques 250 convives suivi d’une soirée avec plus de 1000 personnes et un magnifique feu d’artifice qui était d’une longueur remarquable. Fait à noter, il n’y a eu aucun feu de forêt à la suite de ce spectacle. Voir la galerie de photos.

VIVE LA FRANCE!

Le samedi c’est terminé dans un resto local avec une qualité de nourriture incroyable! Merci à Guillaume qui a retardé la fermeture pour nous accueillir tard en soirée. À la suite de ce repas, une petite soirée canadienne attendait les plus fêtards. Dans notre langage c’était « une autre soirée plate » avec DJ Boss sur les platines! Eddy, pas présent à cette soirée (je comprends à cent milles-à l’heure le besoin de dormir lorsqu’on organise un tournoi) a été merveilleusement remplacé par Ingrid (sa magnifique conjointe) pour cette soirée qui s’est terminé vers les 5 h.

RESTO LE ROZO

SOIRÉE CANADIENNE

Le lundi pour ceux qui sont resté, nous avons été invités à la pêche à la façon des Briérons. Petites chaloupes propulsées à la perche et la pêche se fait avec des filets. Du coup, ça nous donne le temps de picoler un peu et manger une planche!

Le décor et unique et magnifique!

Nous pouvons avec certitude confirmer que cet échange culturel a été formidable.

Merci Eddy et ton équipe pour tout!

LA PÊCHE

MERCI HUBERT!

Un merci tout spécial à Hubert. Merci pour l’acceuil et le divertissement. Une personne avec un grand coeur prêt à tout faire pour aider. Il est propriètaire du seul bar à St-Joachim.