Les derniers mois n’ont pas été faciles pour notre communauté, autant pour les joueurs que les tenanciers de bar.  Après un regroupement des organisations qui laissait entrevoir un futur prometteur, il a fallu rapidement mettre une pause alors que la plupart des divisions n’avaient que deux ou trois semaines d’activités.

Puisque la situation n’est pas sous contrôle et qu’il est très difficile de prévoir quelles mesures sanitaires seront en place et leur durée, il n’y a pas d’autre solution que de s’adapter si on veut continuer à pratiquer nos jeux favoris. Rappelons-nous que pendant une courte période avant Noël en zone rouge, il n’était permis que de jouer à un contre un autant au billard qu’aux dards, ce qui rendait la possibilité de jouer en équipe très difficile. Il est possible que cette restriction soit maintenue lors de la réouverture. Pour les dards, ces mesures restrictives étaient faciles à appliquer étant donné la possibilité du jeu en ligne. Pour le billard, il a fallu être créatif. Advenant cette éventualité au retour,  l’équipe de QVNEA a concocté une formule pouvant s’adapter à ces mesures.

Comme la majorité des sports, qu’ils soient de niveau amateur ou professionnel, nous sommes obligés de revoir notre structure de ligues.

Qui d’entre nous aurait pu prédire que la NHL aurait créé une division canadienne?

L’équipe de QVNEA s’est donc mise au travail afin de s’adapter à la réalité qui nous est imposée.

Ligues QVNEA Turbo

La QVNEA Turbo qui vous est proposée se veut une alternative à court terme ,voire à moyen terme, afin de pouvoir s’ajuster rapidement avec les ordonnances gouvernementales qui changent constamment, mais aussi de faire des projections raisonnables sur les budgets, les bourses etc.

Toute l’équipe est désireuse de vous offrir des évènements de qualité et nous pensons que la formule QVNEA Turbo serait une bonne alternative.

Les ligues QVNEA Turbo sont des ligues de courte durée.  Chaque division est composée de quatre équipes qui s’affrontent deux fois, puis des matchs de position viennent compléter la saison.  Il y a par la suite un tournoi dans un aréna (si possible).  Les catégories disponibles sont semblables à ce qu’on avait offert à l’automne.  Si la santé publique ne permet pas l’affrontement 4 vs 4 conventionnel en raison des mesures sanitaires, une nouvelle formule sera utilisée.  Les équipes seront toujours composées de quatre joueurs, mais plutôt que d’affronter tous les autres membres de l’équipe adverse, un seul joueur vous sera désigné et c’est contre celui-ci que vous jouerez toutes vos parties.  Par exemple, sur un match de 32 parties, les joueurs 1 & 2 d’une équipe affronteront leurs adversaires respectifs tandis que les joueurs 3 & 4 seront en attente.  Selon les règles en vigueur à ce moment, ils pourront assister au match ou arriver plus tard.  Lorsque le joueur 1 aura terminé ses 8 parties, le joueur 3 pourra débuter les siennes.  Le total des points et des rounds sera calculé de la même façon que lors d’un match conventionnel.

Puisqu’il n’y a rien de garanti pour le futur et que la menace d’une fermeture planera pour un certain temps, les ligues QVNEA Turbo seront en place pour une durée indéterminée.  La plus grande souplesse qu’offre cette formule facilitera la gestion.  L’engagement à une ligue pour une plus courte période devrait également permettre à plus de joueurs d’y participer.

Le même principe s’applique pour les duos et les trios.

On vous revient bientôt avec le détail pour les inscriptions

Retour au jeu

Top Gun

La division Top Gun est la plus facile à lancer puisqu’il s’agit de match en simple.  Si tous les bars ne sont en mesure d’ouvrir lorsqu’on pourra recommencer le billard, il se peut que des divisions soient relocalisées.

Divisions Élite et Super Élite

Selon la date de retour, on complète le quart ou la demie ou on détermine une date pour la fin de la saison.  Il est possible que toutes les équipes n’aient pas été rencontrées au moment de terminer la saison.  On comprend que ce n’est pas le scénario idéal, mais tout comme d’autres sports, on doit aller de l’avant en composant avec une situation exceptionnelle.  Pour cette raison et parce que plusieurs personnes n’ont pu jouer durant la pause, on prendra un peu d’argent prévu en saison pour le redistribuer dans les finales.  Également, plus d’équipes recevront des bourses que lors des finales habituelles.  Ce tournoi se déroulera dans les bars.

Autres divisions

Pour les autres divisions, on met un terme à la saison actuelle et on vous propose des ligues QVNEA Turbo.  Ceux qui avaient déjà payé pour leur saison pourront appliquer le montant à ces ligues.

Autres activités

Au retour, nous allons terminer les activités suivantes :

Championnat Provincial de dards

Tournoi le de 10 estivale

Finale de la ligue en double estivale

Finale de la ligue en simple estivale

Finales Q-Vies

Coupe Wolf Blass

Édition 2021

Nous avons toujours espoir d’avoir le tournoi Québec Invitation, et ce, même si nous devrions avoir une édition limitée afin de respecter les mesures restrictives.

Advenant le tenue de l’évènement, nous devrons limiter la quantité d’équipes dans chaque catégorie. Il sera donc très important de s’inscrire rapidement afin de garantir sa place.

Une édition limitée pourrait ressembler à 16 équipes par catégorie.

Surveillez nos réseaux sociaux et notre site internet.